L'HISTOIRE
Depuis 1930

Gino Lazzarini, un immigré italien, chaussé de sabots de son père, est arrivé en 1928 en Corse en provenance de sa Toscane natale. Il faisait partie de ces "lucchesi" venant travailler comme ouvriers agricoles dans l'île. Sa seule richesse, son métier de greffeur de vigne. La rencontre d'un vigneron de Patrimonio, une confiance et l'amitié font que le destin de Gino Lazzarini se joue à Patrimonio. On lui confia 1000 pieds de vignes pour être greffés, 980 d'entre eux ont pris. Le pari était gagné et Gino Lazzarini devint ainsi le spécialiste de la greffe de la vigne à Patrimonio.

DOMAINE LAZZARINI

Un esprit de famille

Gino travaille pour un viticulteur François Devichi, sur la commune de Barbaggio (village voisin de Patrimonio) qui lui donne ses terres à cultiver et en contre partie lui cède la moitié de la production pour son propre compte. Gino par son amour de la terre et un travail acharné va commencer à créer,en louant deux hectares, son propre vin, son propre domaine.

Il rencontre Marie Toussainte Fratacci, une enfant du pays, ils se marient et ont huit enfants. Des années de pauvreté, un travail de la terre, un amour du terroir et la transmission de ces valeurs, "generosissimi". Un terme qui résume à cette époque les hommes de coeur et de courage.

Les enfants aident naturellement au travail de la terre, de la maison. Ce sont des années de pauvreté, la vigne ne rapporte pas assez. Certains des enfants vont travailler indépendamment. Maurice qui partage un amour inconditionné de la terre, encore à ce jour, veut se consacrer à la vigne. Maxime qui a commencé à l'âge de huit ans, préférant la vigne au manuel scolaire, ne se voit pas ailleurs.

UN ESPRIT DE FAMILLE

Maxime et Maurice travaillent naturellement main dans la main. A partir des années 1970, le travail commence à porter ses fruits. Maxime et Maurice y apportent un nouveau savoir faire et vont développer le Domaine sur différentes zones d'appellation Patrimonio. Les femmes ont une place importante au sein de la famille et aident à la conduite du Domaine. Un esprit de Famille, Spiritu di famiglia, un domaine à visage humain, avec un coeur, une âme et un corps de métier vivant aux couleurs de la Terre.

DOMAINE LAZZARINI

Un domaine à visage humain

L'Amour de transmission continue en 2000, Christophe, fils de Maxime, un autodidacte, va reprendre des études en viticulture, il s'entoure des conseils d'oenologues. Sa curiosité, sa perfection, son amour des produits par leur transformation en produits d'excellence qu'il doit à sa carrière en tant que chef cuisinier, Christophe apporte un souffle plus moderne à la cave.

Aujourd'hui, oncle, père et fils travaillent ensemble dans un même esprit et se sensibilisent à la conversion biologique. Une perpétuelle émulation autour d'un esprit familial.

To top